Interview de Jean-Kervens LESTEL
Vous le voyez très souvent sur les compétitions, toujours prêt à conseiller, rassurer ou encourager, mais connaissez-vous Jean-Kervens ? Je vous propose son portrait en dix questions.
Bonjour Jean-Kervens, en quelques mots peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Jean-Kervens Lestel, j’ai 22 ans, j’ai un diplôme BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport), ce qui me donne le statut d’éducateur sportif. Tout récemment je viens d’avoir le diplôme DEJEPS, pour devenir entraineur. Je pratique l’athlétisme et plus spécialement le lancer du poids et du disque.
Comment t’es-tu mis au sport ?
Ça remonte à quand j’étais enfant à Haïti. Il n’y avait pas d’école, alors avec des copains on pratiquait du sport toute la journée, on touchait un peu à tout, la passion du sport est née de là. A la base on jouait beaucoup aux sports américains, car c’était très proche des USA, donc on s’amusait au Football américain, au basket…
Qu’est-ce qui t’as poussé à pratiquer l’athlétisme ?
C’est une histoire assez drôle en fait. J’habitais à St Saëns et pendant mes années au collège, mon professeur de sports trouvait que je me débrouillais bien en cours. Un jour, je lui ai dit que j’allais déménager à Mont Saint Aignan, aussitôt il me répond « Ah mais je connais bien la prof d’athlé qui gère l’UNSS, si tu veux je te mets en contact avec elle » et c’est comme ça que j’ai rencontré Isabelle Morin. Avec elle, j’ai découvert les différentes disciplines de l’athlétisme.
En section athlé, j’ai rencontré Nicolas Delahaye, il m’a incité à venir dans le club EMSAM et voir ce que ça donne. C’était différent de l’UNSS, plus intense, j’ai bien accroché, ça m’a plu.
Ça a commencé à devenir une passion en cadet lors de ma qualification aux championnats de France. Là j’ai senti que j’avais un vrai coup de cœur pour ce sport !
Y-a-t-il d’autres sports qui t’intéressent ou que tu pratiques ?
A la base mon sport préféré c’est le basket, je l’ai pratiqué plusieurs années, j’ai commencé en club à Mont Saint Aignan, ça me plaisait vraiment mais quand j’ai réalisé que je faisais des performances en cadet, je me suis orienté vers l’althé.
Peux-tu nous décrire rapidement ton entrainement type ?
Ça dépend, car je m’entraine seul, depuis 6 ans 😊, avant je faisais des séances types mais c’est difficile de ne pas se lasser quand on le fait seul, même en musique.
Je fonctionne plutôt en « semaines types ». Des semaines je travaille l’explosivité, d’autres je travaille la force, puis la technique, en fait je varie pour ne pas me lasser. J’ai déjà pas mal de connaissances techniques et ce qui pourrait me faire avancer encore c’est la musculation.
Au CREPS de Poitiers, je m’entraine avec le groupe du pôle de Sibylle Retour (championne de France du disque avec 48m50)
Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Les championnats de France à Albi, en Espoir, où je réalise ma meilleure performance au poids avec un jet à 14m03, techniquement j’étais en forme, j’avais la motivation et puis je voulais battre le record du club qui existait depuis la création du club, y’a plus de 40 ans.
C’est réussi et j’en suis très content !
Jean-Kervens propulse son poids de 7kgs à 14m03 !
Que fais-tu avant une compétition ? la veille ?
La veille du compet’, en général je fais des sessions d’étirements, des massages, toujours seul, pour être le plus détendu possible. J’ai besoin d’arriver détendu sur une compétition.
Juste avant la compet’ je fais des petites gammes, des étirements, tranquillement et toujours en musique, j’ai besoin d’être dans ma bulle avant l’évènement.
As-tu des conseils à donner à nos jeunes athlètes ?
Je dirais, c’est surtout par rapport à ce que je vois tous les jours. Il faut vouloir la performance mais ne pas viser que la performance. Ce qui est très important c’est de prendre du plaisir dans le sport, il faut que ça reste une envie, voir une passion, les performances vont venir par la suite.
La technique du lancer du disque demande de longues séances d'entrainements
Parlons d’actualité, tu viens de rentrer dans le top 10 des meilleurs athlètes de l’EMSAM, dont 1er au poids, c’est quoi ton prochain gros objectif ?
Déjà, rebattre mon record personnel 😊 !
En fait j’ai deux gros projets. Le premier c’est de réaliser une perf’ Nationale 4. Pour ça il faut que je lance le poids à plus de 14m40, ce n’est pas si loin en regardant les chiffres, mais les centimètres sont très difficiles à grignoter !
La même chose au disque, je veux réaliser 46m pour battre le record du club (encore) et réaliser une perf N4 ! Il va falloir que je m’entraine dur !
Le deuxième objectif est plus personnel mais toujours dans le sport. J’aimerai pouvoir créer un « pôle lancer », développer une structure dédiée au lancer et avoir un bon groupe de jeunes qui prennent du plaisir dans ce sport, pour leur enseigner tout ce que je sais et les faire progresser !
Jean-Kervens toujours disponible pour conseiller les jeunes athlètes (C) Julien Tragin
Si tu pouvais avoir un super pouvoir ce serait lequel ?
Voler, j’aimerai savoir voler, car je suis un grand curieux, je cherche toujours le « pourquoi » … j’aimerai parcourir le monde sans efforts juste en volant et voir ce que ça fait !
En attendant, c'est plutôt le disque qui va s'envoler !
Un dernier mot pour finir ?
J’ai deux phrases que je me répète tout le temps pendant mes entrainements et mes compètes :
« La douleur est bénéfique sur le chemin du guerrier », ça c’est pour les grosses séances d’entrainement, quand tu es seul, il fait froid…
« If you can dream it you can do it », c’est ma philosophie de vie 😉
Merci Jean-Kervens de nous avoir accordé cet entretien et nous avoir fait découvrir tes passions à travers l’athlétisme. Nous te souhaitons une saison pleine de réussite tant au niveau professionnel que sportif.
A bientôt pour un nouveau portrait !
A vos marques...prêt...HOP !
C'est devenu un rituel désormais, lundi avait lieu la réunion de rentrée pour le groupe de...
Les Résultats de la
dernière étape du challenge Athlé en Seine !
Ce samedi 8 juin à Sotteville, s'est déroulée la dernière étape du challenge athlé en seine. Au...
Portrait de Marin
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’un athlète en pleine progression. Il enchaîne...
L'EMSAM, une machine à podiums !!
Ce weekend avait lieu une des compétitions les plus attendues par nos jeunes, les championnats...
Meeting du Neubourg
Ce week-end nous retrouvons nos athlètes pour une compétition estivale : le meeting régional du...
Finale Nationale Equip'Athlé 2024
Ce week-end a eu lieu le championnat de France équip’athlé à Dreux. C’est avec le Stade...