Des RP, des médailles et un nouveau record !
La saison hivernale touche à sa fin pour nos jeunes minimes. Dimanche dernier, avait lieu la dernière compétition « au chaud » à Mondeville : Les championnats individuels régionaux.
Petit focus historique sur la salle plutôt « atypique » qui accueillait nos athlètes. Cette grande halle (120 m de long sur 32 m de large) a été construite en 1929 (tout de verre et d’acier faisant penser à un certain G Eiffel), et fut utilisée comme usine d'engrais jusqu'en 1973, puis comme lieu de stockage du blé jusqu'en 1995.
Le bâtiment fut acheté par la mairie de Mondeville en 1997. Après avoir envisagé de le raser, la municipalité décide de profiter de cet espace pour aménager une halle d'athlétisme. Cet équipement sportif, qui peut accueillir jusqu'à 1000 personnes, fut inauguré le 8 mars 2002.
La Halle Michel D'Ornano - Julien TRAGIN (c)
Revenons à la compétition !
Pour se qualifier il fallait faire parti des meilleurs athlètes parmi les cinq départements normands ! L’EMSAM n’a pas à rougir, car nous avions douze jeunes qualifiés, malheureusement les vacances scolaires sont passées par là…dommage. Au total, trois filles et trois garçons se sont mesurés aux plus forts normands !
Chez les filles, il convient de noter la première participation pour Léa BAHRI, Cholé LEPRETRE et Shaima NAIMI. Toutes les trois sont en minime 1ère année, leur qualification est déjà une belle performance quand on connait les écarts physiques qui se creusent à ces âges.
Commençons par la très belle performance de Léa. Nous avions déjà pu apprécier ses talents au lancer de poids 3kg (vice-championne départementale en décembre dernier), mais cette fois, elle s’est surpassée pour aller chercher le même titre au niveau régional ! Après 3 essais, elle signe un RP à 10m31 et la 3ème performance France en minime 1ère année ! Ça promet ! La persévérance et les entrainements avec Jean-Kervens portent leurs fruits, félicitations !
Léa concentrée avant de propulser son poids à plus de 10m- Julien TRAGIN (c)
Magnifique 2ème place pour Léa au lancer de poids - Julien TRAGIN (c)
Toujours chez les filles, nous pouvons féliciter Chloé pour son RP au 50m avec un temps de 7’’46.
Chloé donne tout au 50m - Julien TRAGIN (c)
Chez les garçons, nous avions Axel CARON et Alec TRAGIN QUESNOT en minime 1ère année, Martin LEULLIER (2ème année).
Pour Axel et Alec ce fut très dur car le niveau régional était solide ce week-end. Cependant, nos deux jeunes ne se sont pas démotivés et continuent de progresser à l’image d’Axel : RP au 50m avec 6’’81 et RP au concours de longueur avec un saut de 4m72 !
Axel, jusqu'au bout de l'effort - Julien TRAGIN (c)
Axel s'envole vers son RP - Julien TRAGIN (c)
Alec s’applique également et donne son maximum pour signer un RP sur le 50m haies avec 8’’23. Courage !
Alec améliore son RP au 50m haies - Julien TRAGIN (c)
Alec et Axel ont souffert ce week-end - Julien Tragin (c)
Le seul minime 2ème année, Martin LEULLIER réussi à décrocher 2 titres. Après une belle série au 50m haies, qu’il remporte en 7’’30, il termine finalement 2ème en final (vice champion régional). Petite déception car il affectionne particulièrement cette discipline.
Martin remporte sa série - Julien TRAGIN (c)
Deuxième place au 50m haies pour Martin - Julien TRAGIN (c)
Mais Martin apprend de ses erreurs, il a su rester motivé et concentré pour le reste de la journée. Au concours du lancer de poids 4kg il réussi une énorme perf ! Grâce à une technique bien maitrisée, il pulvérise son RP avec un jet à 14m36 et remporte le titre de champion régional ! Par la même occasion il bat le record du club détenu par Charles DIEUZEDE-COPHIRE depuis 2009 ! Félicitations Martin !
Martin va envoyer son poids aux pieds du juge - Julien TRAGIN (c)
Martin champion régional du lancer de poids 4kg - Julien TRAGIN (c)
Encore bravo à nos six jeunes qui se sont bien battus ce week-end !
Enfin, nous pouvons de nouveau féliciter Léa BAHRI et Martin LEULLIER qui sont tous deux sélectionnés dans l’équipe de Normandie, pour défendre les couleurs Régionales lors du match interligues à Nantes, le week-end du 16 & 17 mars prochain.
Ce match est une compétition par équipe. Elle permet aux meilleurs athlètes régionaux de former l’équipe la plus performante afin d’affronter quatre autres ligues : La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val de Loire et l’Ile de France. Le niveau va être extrêmement élevé, mais je suis persuadé que Léa et Martin vont se surpasser ! Bon courage !
Merci à Julien TRAGIN pour son oeil artistique ;)
Les perches à l'honneur - Julien TRAGIN (c)
Merci à Nicolas et Jean-Kervens qui étaient présents dimanche à Mondeville. Leurs conseils avisés ont été la clé des performances !
Nicolas et Jean-Kervens observent la technique de nos athlètes - Julien TRAGIN (c)
Les résultats sont ici.
Merci d'avoir lu cet article, je vous retrouverais pour un débriefing du match interligues, d'ici là, bonne fin de vacances à tous !
Interview d'Elijah Pasquier, la nouvelle pépite de l'EMSAM
Pour débuter cette nouvelle année sportive, je vous propose de découvrir la dernière recrue de...
A vos marques...prêt...HOP !
C'est devenu un rituel désormais, lundi avait lieu la réunion de rentrée pour le groupe de...
Les Résultats de la
dernière étape du challenge Athlé en Seine !
Ce samedi 8 juin à Sotteville, s'est déroulée la dernière étape du challenge athlé en seine. Au...
Portrait de Marin
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’un athlète en pleine progression. Il enchaîne...
L'EMSAM, une machine à podiums !!
Ce weekend avait lieu une des compétitions les plus attendues par nos jeunes, les championnats...
Meeting du Neubourg
Ce week-end nous retrouvons nos athlètes pour une compétition estivale : le meeting régional du...