Une saison estivale qui démarre sur les chapeaux de « pointes »
Ce week-end se déroulait la « rentrée » estivale pour nos jeunes benjamins minimes. Le soleil était au rendez-vous, tout le monde dehors avec casquettes, crèmes solaires et lunettes teintées !
Samedi-dimanche avaient lieux les championnats départementaux des épreuves combinées. Le programme était bien chargé avec des épreuves « imposées » pour tous.
Vous le savez maintenant, les épreuves combinées sont toujours redoutées par les jeunes, car il faut réussir à garder sa lucidité dans chaque discipline, rester concentré et appliquer toutes les consignes des coachs au bon moment. Qui plus est, nos jeunes ne sont pas tous fans de l’ensemble des épreuves imposées…
Il faut également savoir passer à autre chose même si la performance n’a pas été au rendez-vous cette fois-là…bref, un grand bravo à toutes et à tous pour avoir participé !
L’EMSAM était plutôt bien représentée d'ailleurs, nous avions 4 benjamines, 4 benjamins, 9 minimes filles et 4 minimes garçons ! Pas si mal pour une reprise 😊
Le samedi, les benjamines devaient donc enchainer un 50m haies, un concours de hauteur, le lancer de javelot et le 1000m.
Nous avons retrouvé Agathe DONRONT, Luce EVERAERT, Rose MICHON et Lena MORICE. C’était une première expérience en tétrathlon extérieur pour nos 4 athlètes et c’est Luce qui réalise la meilleure performance de l’EMSAM avec une 16ème place. Bravo il faut continuer !
Léna - Julien Tragin (c)
Agathe - Julien Tragin (c)
Rose - Julien Tragin (c)
Dimanche, les benjamins avaient également un 50m haies, un lancer du disque (1kg), le concours de hauteur et un 1000m.
Chez les garçons nous avions Jules LE BLANC, Tom PRIEUR et Jean VEROUGSTRAETE. C’était également une grande première pour eux. C’est Jules qui se démarque pour le club, avec une 10ème place.
Jean - Julien Tragin (c)
Jules s'applique au passage des haies - Julien Tragin (c)
Tom - Julien Tragin (c)
Pour nos minimes filles, il fallait être au top sur les deux jours afin d'espérer finir un heptathlon (7 épreuves : 80 m haies, lancer de poids 3kg, concours de hauteur, 100m, saut en longueur, lancer de javelot et un 1000m). C’était, là encore, une « première fois » pour toutes nos minimes 1ère année. Elles étaient venues en force, félicitations pour cette belle motivation ! Lea BAHRI, Justine BRASSIER, Angèle LENORMAND RENARD, Chloé LEPRETRE, Louise LEROY, Léa PETRY, Agathe POURCELLE, Lola RAGALD et Adèle ZOMALETHO.
Le collectif minimes Emsam en force - Julien Tragin (c)
Vous connaissez le principe désormais, les épreuves s’enchainent et les points s’accumulent tout au long du week-end. Les filles n’avaient pas de réelles marques en extérieur, mais nous pouvons tout de même comparer quelques belles perfs notamment au poids ou à la hauteur.
Hauteur RP Adèle 1m36 - Julien Tragin (c)
A la fin de la première journée, c’est Léa BAHRI qui occupe la deuxième place au général, avec un superbe RP au poids 3kg (10m82), une 2ème place au 80m haies et au 100m plat. Une très bonne journée pour Léa ! Courage !
Léa, 10m82, 2ème perf France minime 1ère année - Julien Tragin (c)
Julien aux petits soins pour ses athlètes - Julien Tragin (c)
Nos minimes savent qu'elles peuvent toujours compter sur les conseils de Julien. Merci à lui !
Les minimes garçons avaient quant à eux, un menu complet : Octathlon pour tout le monde (8 disciplines : 100m haies, perche, javelot, poids, 100m, hauteur, disque et un petit 1000m). Bon appétit !
Côté garçons, Elias BAUDUIN, Martin LEULLIER, Mathis LOCH et Alec TRAGIN QUESNOT se sont soutenus tout le week-end. Seul Martin avait déjà gouté et digéré ce genre de repas l’année dernière, mais pour nos minimes 1ère année c’était la grande aventure !
Notons le retour de Mathis après de longs mois d’absence, une opération, de la rééducation, des entrainements et un 1er jour explosif qui fait plaisir à voir ! La persévérance finie toujours par payer. Bravo Mathis !
Mathis retrouve vite ses marques et ça fait plaisir - Julien Tragin (c)
Martin, notre grand spécialiste des épreuves combinées, attendait avec impatience la saison estivale, après une fin de saison hivernale mitigée et frustrante.
Dès le samedi les RP tombent pour nos athlètes et c’est plutôt bon signe ! Alec et Martin à la perche, Elias au poids (9m08).
La technique s'inspire des moines Shaolins mais ça passe pour Alec 2m30 - Julien Tragin (c)
Mathis à l'assaut du tapis de perche - Julien Tragin (c)
Martin à la perche nouveau record à 3m10
Martin remporte le concours de perche, avec une barre franchie à 3m10, qui lui permet de prendre l'avantage au classement général.
La première journée s’achève vers 18h, Martin est donc en tête avec une légère avance sur le 2ème, son rival de toujours Paul. Il signe un 2ème meilleur temps au 100m haies, 2ème au lancer de poids et remporte les concours de javelot et de perche.
C'est l'heure du débriefing pour Nicolas et Laurent- Julien Tragin (c)
Une bonne nuit de repos, pour recharger les batteries et manger de la piste le lendemain ;)
Le dimanche, rendez-vous dès 10h30 pour la suite des festivités ! Les minimes ont encore du pain sur la planche, il va falloir aller chercher loin dans ses ressources.
Pour les filles, il faut chausser les pointes de longueur. Notons les RP de Justine, avec un joli saut à 3m67 et Chloé 3m81.
Justine RP à la longueur (3m67) - Julien Tragin (c)
Chloé RP à la longueur (3m81) - Julien Tragin (c)
Léa conforte son avance au classement général avec une belle deuxième place et un saut à 4m20.
Léa s'envole vers son RP (4m20) - Julien Tragin (c)
On secoue ses chaussettes pleines de sable et on fonce vers le concours de javelot.
Cette discipline peu connue, semble simple mais en fait, elle demande une très grande technique. Le javelot doit rester parallèle à la ligne d'épaule, la pointe à hauteur des yeux. Le bras droit est tendu derrière mais reste souple. La paume de la main est dirigée vers le ciel. Le bras gauche reste « fermé ». Testez chez vous 😉
Adèle en pleine concentration - Julien Tragin (c)
Les talents de Léa pour lancer le poids sont bien connus, maintenant elle se révèle au lancer de javelot : Léa remporte le concours avec un jet à 27m52 ! Bravo !
Même diminuée, Léa remporte le concours - Julien Tragin (c)
Pour finir en beauté ce magnifique week-end, un petit 1000 m ça vous tente ?
La punition est la même pour toutes, mais nos jeunes n’ont pas démérité à l’image de Chloé qui termine à la 3ème place de sa série en 3’’38…les jambes bien lourdes !
Lola ne lâche rien au 1000m - Julien Tragin (c)
C'est ça aussi l'esprit "athlétisme", on se soutient pendant la course - Julien Tragin (c)
Chloé s'accroche et ne lâche rien - Julien Tragin (c)
A la fin de ce long week-end et 7 épreuves, nous avons un podium avec Léa BAHRI, 2ème place et le titre de vice championne départementale des épreuves combinées ! Superbe perf pour son premier heptathlon !
Léa 2ème avec 3 155 pts FELICITATIONS - Julien Tragin (c)
Retour du côté des garçons avec une journée très chargée en émotions.
Il fallait bien s’échauffer les ischios, car dès 11h30 c’est un 100m plat pour commencer !
Martin et Elias lâchent les chevaux !
RP martin 12’’17
Pas le temps de souffler, il faut vite enchainer et se diriger vers le concours de hauteur. Nous retrouvons Mathis en pleine possession de ses moyens qui réalise un superbe RP avec une barre à 1m57 !
ça passe pour Mathis - Julien Tragin (c)
Martin s’est fait une belle frayeur au concours de hauteur en allant violement heurter le poteau avec la tête… Métal 1 – crâne 0.
Après l’intervention des secours et quelques soins, il décide courageusement de continuer la compétition pour tenter de finir les deux dernières épreuves. Bravo Martin !
Rendez-vous maintenant dans la cage du lancer de disque. Cette épreuve est toujours à risques, car l'athlète se retrouve face au filet et doit gérer toute la technique de la rotation.
Nicolas : "Bon les gars, c'est un disque, pas un frisbee, faut envoyer là ! - Julien Tragin (c)
Nous retrouvons Martin, encore choqué, du sang plein les cheveux, mais plus déterminé que jamais.
Il s’applique, pulvérise son RP et par la même occasion le record du club détenu par Alexandre BOUE, avec un magnifique jet à 37m65 ! Premier record du jour !
Le record du club de Martin !
Après 7 épreuves, il reste bien évidemment le 1000 m qui brule toujours les jambes.
Nicolas :"Bon ? Où est-ce qu'ils sont encore tous passés ? " - Julien Tragin (c)
Martin est toujours en tête au classement général mais tout est toujours possible aux épreuves combinées. Comme d’habitude, Nicolas fait les calculs et donne ses consignes.
Nicolas :" Allez Martin, montre moi que tes entrainements sont efficaces!" - Julien Tragin (c)
Malgré la fatigue, nos minimes donnent tout et les RP tombent !
C'est parti pour la dernière épreuve - Julien Tragin (c)
Elias se donne à fond, RP en 3''36 ! - Julien Tragin (c)
Alec s’arrache pour suivre les consignes de Nicolas, « ne lâche pas Martin », il signe un superbe RP en 3’’06 ! Bravo Alec !
Alec, jusqu'au bout de lui même - Julien Tragin (c)
Martin avait plus que jamais l’envie d’enfoncer sa marque et prend la tête de la course pour ne plus la lâcher : RP en 3’’02 !
Martin était bien le plus fort ce weekend - Julien Tragin (c)
Après un 1000m de folie pour l’EMSAM, Martin, Alec et Mathis finissent dans les 4 premières places, c’est l’heure de faire les totaux.
Avec 4 449 pts Martin LEULLIER remporte le titre de champion départemental des épreuves combinées…pulvérise l’ancien record du club 4 023 pts détenu par Charles DIEUZEDE-COPHIRE depuis 2009… et signe la meilleure performance française de l’année ! ENORME !
Martin, meilleure performance Française en octhatlon - Julien Tragin (c)
Un grand merci aux caochs Nicolas, Julien, Jean-Kervens, Laurent et Quentin pour leurs précieux conseils et encouragements !
Un merci tout spécial à Nicolas pour sa grande réactivité lors du match « poteau-tête » 😉
Une pensée pour Marin SIONNIERE que nous pensions retrouver enfin sur la piste, mais une vilaine blessure est venue gâcher son retour, nous lui souhaitons un bon rétablissement !
Les résultats sont ici
Merci à Julien Tragin pour ses clichés « mémorables » et son sprint désormais légendaire 😊
Voilà comment Julien arrive à être partout pour faire ses photos !
Merci d’avoir pris le temps de tout lire et à bientôt pour une prochaine compétition.
Interview d'Elijah Pasquier, la nouvelle pépite de l'EMSAM
Pour débuter cette nouvelle année sportive, je vous propose de découvrir la dernière recrue de...
A vos marques...prêt...HOP !
C'est devenu un rituel désormais, lundi avait lieu la réunion de rentrée pour le groupe de...
Les Résultats de la
dernière étape du challenge Athlé en Seine !
Ce samedi 8 juin à Sotteville, s'est déroulée la dernière étape du challenge athlé en seine. Au...
Portrait de Marin
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’un athlète en pleine progression. Il enchaîne...
L'EMSAM, une machine à podiums !!
Ce weekend avait lieu une des compétitions les plus attendues par nos jeunes, les championnats...
Meeting du Neubourg
Ce week-end nous retrouvons nos athlètes pour une compétition estivale : le meeting régional du...