Interview d'Elijah Pasquier, la nouvelle pépite de l'EMSAM
Pour débuter cette nouvelle année sportive, je vous propose de découvrir la dernière recrue de l'EMSAM.
Si vous n'avez pas encore entendu parler de lui cela ne devrait plus trop tarder... le cas contraire je vous invite à découvrir le portrait d'un garçon dont le talent n'a d'égal que la modestie : Elijah Pasquier
Bonjour Elijah, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Eljiah Pasquier, j’ai 18 ans, je suis en junior deuxième année et depuis le mois de septembre je suis licencié à l’EMSAM.
Je fais du saut en hauteur depuis mes 12 ans, j’ai commencé l’athlétisme à Evreux à l’âge de 6 ans.
Aujourd’hui j’ai un record à 2 m 15 (note du "journaliste", ce petit exploit a été réalisé quand Elijah était en cadet 2, et reste la meilleure performance française de l'année !).
Dès ses débuts, Elijah montait régulièrement sur les podiums
Quel sport de haut niveau pratiques-tu et depuis quand ?
Je pratique l’athlétisme plus spécifiquement le saut en hauteur à haut niveau depuis 4 ans, j’ai commencé les stages nationaux en catégorie cadet.
Pour être considéré comme athlète de haut niveau, il faut être inscrit sur une liste ministérielle. Cela me permet d’être répertorié avec les meilleurs athlètes de France. Cela me donne le droit à des stages qui regroupent les meilleurs athlètes toutes catégories sur toutes les disciplines, mais également d'avoir accès aux infrastructures hivernales (stade jessee Owens).
S’entrainer au saut en hauteur en période hivernale c’est très compliqué. Il fait nuit très tôt, le froid, la pluie, la neige, le vent sont autant de contraintes. En tant qu’athlète de haut niveau, je peux donc m’entrainer « au chaud » et continuer à progresser même l’hiver.
J'arrive à conserver mon statut de "haut niveau", c'est une satisfaction, ça montre la régularité de mes performances car la liste ministérielle est mise à jour tous les ans. C’est difficile de rester au top niveau, il faut travailler dur pour cela.
Ce maillot là... il se mérite
Combien d’heures consacres-tu au sport en moyenne par semaine ?
Je m’entraine tous les jours, de lundi à vendredi. J’ai également trois jours avec deux entrainements, ça fait environ 16 h par semaine. Cela peut paraitre beaucoup mais je me sens bien en fin de semaine, Nicolas (DELAHAYE) est vraiment à l’écoute de nos sensations (pour le groupe), de nos corps, il sait adapter la séance à nos besoins.
Tes études sont-elles liées au sport que tu pratiques d’une manière ou d’une autre ?
Je suis en STAPS 1ère année à Mont-Saint-Aignan, j’ai un emploi du temps aménagé, ce qui me permet de m’entrainer plus de temps que les autres. En tant qu’athlètes de haut niveau je peux manquer des cours sans que cela ne me pénalise, je dois quand même récupérer les cours pour ne pas prendre de retard vis-à-vis des autres étudiants.
Je me sens plus léger par rapport au lycée, je suis plus libre dans la gestion de mon temps d’étudiant.
Quelles compétences aimerais-tu améliorer cette saison ?
J’aimerais peaufiner ma technique sur ma course d’élan au saut en hauteur, il faut que je sois plus droit plus léger sur mes appuis, mon bassin doit être plus haut. (oui c’est assez technique tout ça 😉)
Nicolas corrige mes mauvaises habitudes c’est important pour éviter que je me blesse sur le long terme.
Je travaille le saut en longueur cette année, pour diversifier un peu les entrainements et prendre du plaisir sur autre chose que le saut en hauteur qui reste ma grande spécialité.
Désormais Elijah sait qu'il peut compter sur Nicolas DELAHAYE (un sacré atout dans sa manchette 😎)
Quels sont tes objectifs cette année ?
Cet hiver j’ai surtout envie de reprendre du plaisir à sauter, car j’ai eu une fin de saison compliquée l’année dernière.
Ça serait bien de resauter à mon niveau, une barre à 2 m 15, et pourquoi pas aller chercher quelques centimètres…
J’ai toujours envie de gagner les championnats de France et de confirmer les deux titres de l’année dernière en junior 1ère année où j’ai remporté les médailles d’or hivernale et estivale.
J'aimerais également aller chercher la sélection en championnat d’Europe et confirmer mon titre de championnat olympique de la jeunesse européenne, tous les meilleurs européens seront présents.
Je vise également un titre au championnat d’Europe l’été prochain. Ca fait beaucoup d'objectifs, mais je travaille très dur pour cela, je me donne toutes les chances possibles.
Elijah s'envole à 2m15
Comment ton entraineur peut-il t’aider à les atteindre ?
Je travaille avec Nicolas depuis juin dernier, je commence à le connaitre, un lien s’est déjà tissé entre nous. Il essaie de corriger tous les défauts sur mes sauts, je n’ai pas réussi à me qualifier aux championnats du monde l’année dernière...
Il m’a récupéré en fin de saison donc c’était compliqué pour lui comme pour moi.
Mais cette année, il a mis en place des corrections qui semblent me faire progresser et gommer tous mes petits défauts. Il est vraiment à fond dans le groupe. Ce groupe a un super niveau avec plusieurs athlètes à plus de 2 m.
Elijah va travailler sa course d'élan cette année
Quel est ton meilleur souvenir sportif ?
Je dirais, ma victoire au festival olympique de la jeunesse européenne, avec mon meilleur ami, Jérémy Nzoungou.
On avait rapporté tous les deux des médailles, on s’est sauté dans les bras après la victoire.
J’avais fait 2m12 ;)
C'est ça aussi l'athlétisme...la rivalité et l'amitié - Elijah et son meilleur ami Jérémy
Médaille d'or au festival Olympique de la jeunesse Européenne
Pourquoi avoir choisi l’EMSAM ?
Ça fait 3 ans que je m’entraine a Sotteville (mais j’étais toujours licencié à Evreux)
J’avais besoin de quelque chose de nouveau pour progresser, j’ai décidé de changer de club et j’avais envie de m’entrainer avec Nicolas, j’avais besoin de stabilité, et avec mes études de STAPS juste à côté c’est plus facile.
Où te vois-tu dans 4 ans ?
Je me vois aux J.O de Los Angeles, j’aurais 22 ans ! C’est possible mais il faut travailler dur, en athlétisme c’est possible à tout âge, on peut être qualifié même très jeune, c’est la beauté de ce sport,
C’est un objectif qui me tient à cœur, je me le fixe, avant c’était un rêve, mais avec le travail et ma progression je pense que je dois pouvoir y arriver.
Les minima olympiques étaient à 2m26 cette année, cela me laisse encore une bonne marge de progression.
Tu trouves une lampe d’Aladin sous un tapis de hauteur, quels seraient tes trois vœux ?
- (Rires), alors mon premier vœu serait de vivre de l’athlétisme : d’en faire ma priorité !
- Mon deuxième vœu serait de devenir athlète de haut niveau sur le long terme, faire une longue carrière, j'aimerais marquer ce sport si possible !
- Mon troisième vœu serait de battre le record du monde à 2m45, je pense que ce record pourra être battu un jour, avec l’évolution de la technique de course et des chaussures…même si ça peut paraitre fou :)
Avec une telle technique, Elijah a une belle marge de progression - lucchllt (C)
Un dernier mot pour finir ?
Je voudrais remercier le club de m’accueillir cette année, l’EMSAM a fait toutes les démarches pour que je sois à l’aise ici, que je me sente bien rapidement.
Merci à Nicolas d’avoir fait tout ça pour moi et pour le groupe.
Merci au groupe que Nicolas gère déjà, de nous avoir aussi bien accueili, nous sommes adoptés et c'est un vrai plaisir de s'entrainer tous ensemble.
J’espère faire honneur à ce nouveau maillot très vite !
-------------------------------------------
Merci à tous d'avoir lu ce portrait, nous souhaitons à Elijah de pouvoir exhausser ses trois vœux sans l'aide d'un génie bleu !
A vos marques...prêt...HOP !
C'est devenu un rituel désormais, lundi avait lieu la réunion de rentrée pour le groupe de...
Les Résultats de la
dernière étape du challenge Athlé en Seine !
Ce samedi 8 juin à Sotteville, s'est déroulée la dernière étape du challenge athlé en seine. Au...
Portrait de Marin
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas d’un athlète en pleine progression. Il enchaîne...
L'EMSAM, une machine à podiums !!
Ce weekend avait lieu une des compétitions les plus attendues par nos jeunes, les championnats...
Meeting du Neubourg
Ce week-end nous retrouvons nos athlètes pour une compétition estivale : le meeting régional du...
Finale Nationale Equip'Athlé 2024
Ce week-end a eu lieu le championnat de France équip’athlé à Dreux. C’est avec le Stade...